Succès du DuoDay 2021

Succès du DuoDay 2021

Baxter a participé, pour la deuxième fois, à la 6ème édition de l’opération DUODAY au cours de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).

A cette occasion, 15 collaborateurs de Baxter se sont portés volontaires afin de former un duo avec une personne en situation de handicap.

L’objectif de cette journée était de :

  • Faire évoluer les préjugés sur le handicap à travers la rencontre
  • Permettre la découverte d’un métier pour les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap
  • Faire connaître les métiers de l’entreprise et conforter un projet professionnel

Grâce au partenariat avec l’association HANDIEM, la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) et SCIENCES PO, les duos formés et les échanges étaient de qualité.

Malgré le contexte sanitaire actuel, l’accueil des personnes a pu se faire, à distance, dans de bonnes conditions et s’est déroulé ainsi :

  • Un temps d’accueil collectif réunissant l’ensemble des participants et des salariés volontaires en présence de la Présidente de Baxter France, Anne Michel, et de la Directrice des Ressources Humaines, Mélanie Lidzborski, au cours duquel ont été présentés les valeurs de l’entreprise et l’engagement de Baxter en terme d’inclusion et de diversité.
ChaputDedarallyBoulleTillmann

Charline, Thara et Anne-Laure

Charline (notre collaboratrice)

Journée très agréable même si je regrette qu’elle n’était pas en face à face, j’ai pu rencontrer Anne Laure, une personne dynamique et pleine d’enthousiasmes, Nous avons pu échanger ensemble sur les différents aspects du métier de la visite médicale à distance et sur les motivations qui animent Anne-Laure ! Ces échanges furent très intéressants 

Thara (participante au DuoDay)

Cette journée qui fut pour nous, exceptionnellement un TrioDay a été un échange très enrichissant. On se rend compte que chaque rencontre est une opportunité pour apprendre, pour progresser, pour s’améliorer. Anne-Laure est une personne formidable qui a une belle expérience et une grande motivation. Charline et moi, lui avons déjà donné quelques pistes pour ces recherches. On fera tout notre possible pour l’accompagner au mieux avec bienveillance.

Anne-Laure (participante au DuoDay)

Manque de communication nationale à propos de cette journée "DuoDay" !

Heureuse de m'être donnée les moyens seule pour cette journée d'échanges, car refus de ma hiérarchie de me connecter.

En tant que fonctionnaire de la fonction publique, j'ai 52 ans et aspire davantage à travailler dans le privé. Mon binôme (Charline) m'a fait découvrir un monde totalement inconnu (celui du domaine pharmaceutique) et qu'elle maîtrise parfaitement. Elle a su m'écouter et me redonner confiance et force en moi (tout ce que j'ai perdu). Bravo et merci à elle, ainsi que Thara (en visio également l'après-midi).

IndartBertucci

Valérie et Lisa

Valérie (notre collaboratrice)

Ma rencontre avec Lisa lors de la journée du DUO DAY a été une vraie bouffée d’oxygène. Dès le début, nous avons trouvé un sujet de discussion qui nous rapprochait. Lisa a suivi un cursus de développement durable et de RSE. Elle m’a posé beaucoup de questions sur mon parcours professionnel et sur les éventuels freins rencontrés dans un poste aussi transversal. Le deuxième point commun que l’on s’est trouvé est la situation d’handicap. Nous avons longuement parlé du regard de l’autre et en particulier du regard de nos proches face au handicap, leur maladresse, leur déni… Nous avons passé un moment à nous mettre à la place d’un parent qui n’accepte pas, juste pour essayer de comprendre que ce n’est pas facile pour lui aussi même s’il ne vit pas le handicap de l’intérieur !

Pour finir, nous avons parlé de la recherche d’emploi et du positionnement à avoir face au recruteur. Nous avons conclu que le handicap pouvait être une force et qu’il fallait changer son regard sur les démarches RQTH qui ne peuvent qu’apporter des solutions bienveillantes. Ces 3 heures de discussions sont passées à une vitesse folle et nous avons décidé de rester en contact.

Lisa (participante DuoDay)

Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement le groupe Baxter ainsi que la Fédé 100% Handinamique pour m'avoir donné l'occasion de participer à cet évènement. Bien que nous n'ayons pas pu nous rencontrer dans des conditions optimales puisque la journée s'est tenue en distancielle, j'ai passé un très bon moment et ai découvert une entreprise chaleureuse, animée par des valeurs fortes et soucieuse du bien-être de l'ensemble de ses parties-prenantes.

Cet évènement a été selon moi très enrichissant tant pour nous, participant de ce DUODAY, que pour les collaborateurs de Baxter : les premiers ont appris à se méfier des a priori que la société peut avoir sur le secteur pharmaceutique en découvrant l'histoire de l'entreprise, ses missions, ses ambitions ainsi que l'impact positif généré par ses activités. Les seconds ont pu aborder la question du handicap (et de la diversité d'une manière plus globale) sous un angle différent en échangeant avec des personnes aux profils divers, avec des handicaps visibles ou non. 

Enfin, je souhaite remercier chaleureusement Valérie Indart, ma marraine, pour le temps qu'elle m'a consacré, ses conseils, sa bienveillance, son enthousiasme et son dynamisme. Alors que nous étions au départ deux inconnues, elle a su me mettre à l'aise et partager avec moi son parcours. Tant et si bien qu'à la fin de la matinée j'avais plutôt l'impression de passer un bon moment en compagnie d'une collègue de travail. J'ai pris beaucoup de plaisir durant nos échanges et je compte bien rester en contact avec elle après la fin de cet évènement. 

Un grand bravo pour votre engagement et un immense merci. J'espère que vous conduirez l'année prochaine une nouvelle édition de cet évènement pour que d'autres personnes puissent à leur tour y participer et découvrir cette belle entreprise qu'est la société Baxter. 

Lamour_Cadieu

Marie et Amaury

Marie (notre collaboratrice)

Merci pour ce moment d'échange comme une parenthèse dans cette vie si trépidante dans laquelle il faut tout "vite et tout de suite".

Avec Amaury, nous avons pu prendre le temps de partager nos expériences, nos points de vue, nos valeurs... une idée de l'avenir.

J'ai découvert une "belle personne" remplie de convictions, d'envies, un "battant" à qui rien ne résiste et qui réussit à force de persévérance, de courage, et d'envie de faire évoluer les choses.

Amaury, votre situation ne sera pas un obstacle pour réussir professionnellement car lorsque l'on vous écoute, on a envie de vous suivre...

Amaury (participant DuoDay)

Cette journée a été l'occasion, pour moi, de préparer mon insertion professionnelle grâce à des échanges avec des salariés d'une entreprise que je ne connaissais pas. Ce DuoDay a également constitué, pour moi, une opportunité pour échanger avec des salariés du secteur privé, ce qui m'a permis d'avoir une nouvelle vision du monde du travail et de l'organisation de l'activité, ayant une spécialité davantage axée vers le secteur public.

J'adresse un remerciement appuyé à ma binôme pour l'échange très intéressant que nous avons eu. Cet échange, à la fois de qualité et constructif, m'a permis d'envisager mon entrée sur le marché du travail de manière sereine et confiant, grâce au témoignage d'une salariée ayant une expérience professionnelle solide.

Merci à l'ensemble des équipes ayant participé à cette journée pour leur bienveillance à notre égard. Merci également à l'ensemble des équipes RH de nous avoir accordé du temps, ainsi que pour leur écoute et la qualité des échanges, que ce soit en amont ou pendant le DuoDay.

Ce type d'événement a un réel sens pour nous et je pense qu'il est important de le reconduire par la suite, avec une organisation similaire.